PRÉSENTATION

Salut ! Je suis Solène, l’artisane derrière Solène Céramiques. Je vais vous raconter comment j’en suis arrivée à devenir céramiste.

Comme beaucoup, mes premiers pas avec l'argile furent avec un pain de terre auto-durcissante acheté par mes parents. À ce stade, aucune vocation n’est née, seulement quelques pièces couvertes au vernis-colle pour qu’elles soient moins poreuses. La vie suit son cours, je fais des études de design graphique spécialisées en médias imprimés. Au fur et à mesure que j’avançais dans mes études, j’en perdais le goût. Heureusement, l'algorithme Instagram m'a un jour mis sous les yeux une vidéo de tournage. Je me suis abonnée à un, puis deux, puis dix comptes de céramistes. Quitter l'écran d'ordinateur pour exprimer ma créativité dans la matière est progressivement devenu une évidence.

En mai 2019, débute ma formation l’école Arts et Techniques Céramiques. J’y apprends la technique du tournage au près de Christophe Bonnard et de Grégoire Scalabre. J’y découvre également différentes techniques de modelage, de décor, de fabrication de moules en plâtre ainsi que l’histoire de la céramique avec des professeur.e.s toustes autant passionné.e.s les un.e.s que les autres. Une fois le CAP de tournage en céramique obtenu, je décide de compléter mon apprentissage par une formation pour apprendre à créer mes propres émaux. Je me découvre alors une passion (inattendue) pour la chimie de l’émail. Comprendre les phénomènes à l’origine des couleurs et des textures des émaux fut un émerveillement.

Aujourd’hui, j’ai installé mon atelier dans un garage. Je travaille avec des grès cuits à 1280°C. La plupart de mes pièces sont façonnées au tour mais il m’arrive également de travailler en modelage ou à l’aide de moules en plâtre. Tous mes émaux sont mis au point par mes soins à l’atelier afin d’obtenir une palette de couleurs et de textures unique.

En parallèle de mon activité de création, je réalise des missions d’assistante d’atelier chez Kim Lê (allez voir son travail sur Instagram, il est incroyable !), rencontrée à ATC pendant ma formation à l’émail. Plus récemment, j’ai également rejoint l’équipe de La Fabrique du Canal (coucou Elena et Katya !) pour donner des cours de modelage à des enfants et des cours de tournage pour adultes.

VALEURS

Faire de la céramique, c’est transformer la terre en pierre grâce à de l’eau et du feu. On pourrait penser qu’il s’agit d’un métier respectueux de l’environnement. C’est oublier que les matières premières utilisées pour produire des poteries sont en grande partie toxiques et qu’elles ne sont pas toujours extraites de façon raisonnée. Je m’engage à ne déverser aucun produit toxique dans la nature et mes eaux usées. Toutes mes pièces respectent la règlementation des produits en contact avec les denrées alimentaires et ne représentent donc pas de risque de toxicité lorsque vous les utilisez. Les terres que je travaille viennent toutes de France. Pour l’envoi de mes colis, j’utilise le plus de recyclage que possible, autrement, j’achète des produits sans plastique.

Je souhaite donner vie à des objets qui vous sont utiles et vous rendent heureux. De par ma formation de designer, j’ai à cœur que l’objet soit fonctionnel, qu’il apporte une solution à un besoin donné.

Consommer de manière raisonnée est un des défis que beaucoup d’entre nous nous sommes fixés. En achetant des pièces chez Solène Céramiques, vous soutenez le commerce à échelle humaine et non industrielle, vous soutenez la perpétuation d’un savoir-faire et la recherche pour approfondir nos connaissances dans le domaine céramique.

Une dernière chose ! Je me dis artisane et non artisan. Encore trop peu utilisé, je me bats pour que l’usage de ce nom devienne commun. Vous l’aurez compris, le féminisme est ancré dans mes valeurs.